Ossature bois

Élévation d’une maison bois ou d’une extension bois

L’ossature bois permet la création de tous types de modèles architecturaux, en un délai de construction réduit. Suivant chaque projet, une étude et une préfabrication sont réalisées en amont.
Elle se réalise généralement en sapin traité ou douglas, car le bois est un matériau naturel au bilan carbone positif .Il demeure une matière renouvelable. Ainsi, l’ossature bois vous proposera de bons bilans écologiques et un confort de vie supérieur.

Isolation

Cette technique présente de nombreux avantages…, comme la mise en œuvre de l’isolant dans l’épaisseur du mur qui vous permet d’obtenir plus d’espace, et pour obtenir une meilleure isolation thermique, une fibre de bois appliquée en extérieur s’avère très appréciable.
Nous pouvons utiliser le même procédé en toiture pour la réalisation de caissons isolés : gain de temps, gain en volume et une mise hors d’eau rapide si ceux-ci sont préparés entièrement en atelier.

  • Privilégiez les isolants biosourcés tels que la fibre de bois, la ouate de cellulose (issue de papiers recyclés), le chanvre, le lin, la paille, etc…..
  • Mettre en œuvre un frein vapeur performant.
  • En hiver : il faut que celui-ci soit fermer à la diffusion de la vapeur d’eau (sd de 25 m) qui cherche à aller vers l’isolation des murs et des toitures.
  • En été : il faut que cette membrane s’ouvre davantage pour laisser échapper la vapeur d’eau vers l’intérieur (sd de 0,25m)

Les finitions

Votre projet peut ensuite se finaliser par la pause d‘un bardage naturel tel que le châtaignier, le douglas, le Red Cedar,…. par des panneaux composites ou métalliques, mais aussi par un enduit à la chaux.